Comment cuisiner un bánh mì
July 21, 2017Il y a le pain, puis il y a le bánh mì. Une véritable explosion de goût, on vous le promet ! Envie d’apprendre à préparer vous-même ce plat vietnamien ? Lisez la suite de notre article !
Petits pains vietnamiens
Bánh mì signifie “petit pain” en vietnamien. Les Français ont introduit le pain et plus spécifiquement la baguette, au Vietnam, alors colonie française. Les Vietnamiens en ont fait leur propre version avec pour résultat un pain plus doux avec une croûte plus fine que le pain français. Au Vietnam, ce pain accompagne généralement le kom pho (un bouillon concentré avec des nouilles et différentes garnitures).
La garniture
La garniture traditionnelle est généralement constituée de rôti de porc cuit lentement, mais pour une version plus rapide, vous pouvez opter pour de la viande hachée. Vous pouvez également utiliser du filet de porc, que vous enduisez d’un mélange chinois aux cinq épices avant de le cuire. Vous pouvez ensuite le découper en fines tranches et l’utiliser dans votre bánh mì. Ce mélange apporte plus de goût au pain. Les légumes doux-amers, quant à eux viennent contrebalancer le goût légèrement plus fort de la garniture.
[columns_row width=”third”]
[column]
Pour les légumes aigres-doux :
- 100 g de carotte coupée en julienne
- 100 g de concombre en fines tranches
- 100 g de radis en fines rondelles
- 2 cs de vinaigre de riz
- 2 cs de sucre
- 1/4 cc de sel
Pour la viande de porc :
- 8 cs de mayonnaise
- 4 cs d’oignons jeunes, hachés finement
- 2-3 cs de sauce Sriracha ou d’une autre sauce chili
- 1 cs d’huile d’arachide ou de tournesol
- 4 gousses d’ail, émincées
- 500 g de hachis de porc
- 2 cs de sauce Nuoc Mam
- 1/2 cc de poivre noir
- 1/2 cc de sel
- 1 cc de sucre
- une poignée de basilic frais
- le zeste d’un citron vert
- le jus d’1/2 citron vert
Pour les petits pains :
- 2 baguettes, chacune coupée en trois morceaux puis en deux dans le sens de la longueur
- 1 piment jalapeño coupé en tranches
- des feuilles de menthe
- des feuilles de coriandre
Préparation :
- Commencez par préparer les légumes aigres-doux. Mélangez la carotte, le concombre et le radis dans un bol avec le vinaigre, le sucre et le sel. Laissez mariner 30 minutes.
- Pendant ce temps, mélangez la mayonnaise avec 1 cs d’oignons jeunes et 1 à 2 cs de sauce Sriracha (selon votre préférence). Couvrez et réservez.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen-vif. Ajoutez-y le reste des oignons jeunes et l’ail et faites cuire 1 minute tout en remuant. Ajoutez la viande hachée et laissez cuire le tout 7 à 10 minutes. Ajoutez ensuite 1 cs de sauce Sriracha, la sauce de poisson, le poivre, le sel et le sucre. Retirez du feu et incorporez le basilic, le zeste et le jus du citron vert.
- Enduisez les morceaux de pain de la mayonnaise à la sauce Sriracha et tartinez ensuite le mélange de viande hachée. Décorez avec le piment jalapeño, la coriandre, la menthe et les légumes aigres-doux. Accompagnez du reste des légumes aigre-doux et de la mayonnaise à la sauce Sriracha.
Pas envie de pain, mais bien d’un plat vietnamien ? Essayez nos rouleaux de printemps !