Coup de coeur espagnol : la paella

September 3, 2018
Par Laura Guérin En cuisine

    Le soleil commence à se cacher, les nuages font leur apparition et les températures baissent : l’été est bientôt fini. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez toujours inviter le soleil dans votre assiette avec une paella.

    Fierté Valencienne

    Quand on pense à l’Espagne, des images de flamenco, vacances en bord de plage et sangria à gogo nous viennent à l’esprit… Et notre estomac nous rappelle les délices de la gastronomie espagnole ! Si vous nous demandiez de choisir notre plat favori, c’est sans la paella. La star de la paella c’est le riz originaire de nombreuses rizières aux alentours de Valence. A l’origine, la paella est faite avec du poulet, du lapin, et tout ce qu’on peut trouver dans la basse-cour. Elle est préparée sur un feu de bois d’oranger et contient des haricots blancs, du paprika et du safran. Avec le temps et l’adaptation de la paella à sa région, la Méditerranée, les fruits de mer on fait leur apparition dans ce plat maintenant emblématique.

    Palabres autour d’une paella

    La paella est un vrai plat familial. Elle est souvent dégusté en grands groupes par les Espagnols pendant les fêtes nationales ou en petit comité le dimanche après-midi. La préparation de ce repas requiert beaucoup de temps et d’attention. Cependant, avec les années, de nombreuses variantes ont vu le jour : désormais il faut compter moins de temps et plus d’ingrédients. Chaque cuisto s’approprie ce plat et certaines additions sont houleusement discutées dans les cercles culinaires. C’est le cas avec le chorizo : certains assurent que par tradition, il n’a rien à faire dans la paella tandis que d’autres prônent le mariage parfait des saveurs et des textures.

    En parlant de tradition

    L’un des éléments les plus important dans la préparation d’une paella traditionnelle est le sofregit. Le sofregit est une sauce à base de tomate, d’oignon et d’huile d’olive. Cette préparation est la base de nombreux plats originaires d’Espagne et d’Amérique latine. Les recettes de paella varient en fonction des régions et des familles. Il n’y a pas de recette universelle. La seule constante est la fraîcheur des ingrédients utilisés.

    Notre variante

    À HelloFresh, nous adorons le riz à l’espagnole ! Pour notre version, pas besoin d’un feu de bois ou d’une après midi entière en cuisine. Nous nous sommes inspirés des Espagnols pour les ingrédients et avons créé cette version rapide avec des crevettes et des olives. Un vrai goût de vacances ! Est-ce que vous l’avez choisie dans votre box ?

    Article précédent
    Gagnez un blender Philips en commandant une Box Fruits ! Gagnez un blender Philips en commandant une Box Fruits !
    Article suivant
    Mini-cheesecakes au citron et aux fruits rouges Mini-cheesecakes au citron et aux fruits rouges

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.