Guide de dégustation du vin 🍷🍇 August 7, 2020

Par Lisa À table

Pour profiter de toutes les saveurs que peut offrir un bon vin, il est important de savoir comment bien le déguster. 🍷 Vous ne connaissez pas encore la méthode ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer !  Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes ci-dessous :

1- Aspect visuel

Pour cette première étape vous devez incliner votre verre au dessus d’une surface blanche. La robe de votre vin, c’est à dire sa couleur, vous permet d’évaluer son âge. Un vin rouge est considéré comme jeune s’il présente une couleur proche du violet, et âgé s’il a des tons bruns. Les vins blancs ont au départ des reflets verts ou argentés, qui se transforment en couleur brune avec le temps.

2- Le nez

Pour cette seconde étape nous allons parler de premier et second nez. Vous utilisez votre premier nez lorsque vous sentez votre vin sans l’aérer, c’est à dire sans agiter votre verre. Vous ne parvenez pas à identifier les arômes de votre vin ? Pas d’inquiétude, le vin libère plus facilement ses arômes lorsqu’il est aéré. C’est pourquoi l’étape du second nez, étape durant laquelle vous sentez votre vin tout en agitant votre verre, est indispensable. Vous devriez maintenant pouvoir distinguer des saveurs fruitées, épicées ou encore boisées.

3- La bouche

Pour cette dernière étape, il est important de bien faire tourner le vin en bouche. En effet, votre langue est recouverte de nombreux capteurs qui vous permettront de déterminer s’il s’agit d’une saveur sucrée, salée, acide ou encore amer.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces il ne vous reste plus qu’à  essayer ! Pour cela nous vous invitons à découvrir notre wine box, qui est à choisir dans notre menu. Cette box contient 6 bouteilles de 3 vins différents, de quoi tester vos nouvelles connaissances !

Article précédent
5 recettes junk food revisitées 5 recettes junk food revisitées
Article suivant
Recette de porridge sans cuisson Recette de porridge sans cuisson

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.