La cuisson sous-vide : votre premier cadeau de Noël
December 11, 2017Cette année, le ragoût de cerf est la vedette des plats d’hiver. En plus d’être original et savoureux, il est cuit selon une méthode bien particulière pour déployer tout son potentiel.
Le ragoût traditionnel
Le ragoût est un plat ancien à base de viande fraîche cuite longuement et à feu doux dans de la sauce et des légumes (carottes, oignons, pommes de terre, etc.). Chargée de saveurs, la viande fond dans la bouche et donne tout son sens au plat dont le nom signifie “ravir le goût”.
La cuisson sous-vide
Ici, le ragoût est cuit sous-vide. Oui, cuit ! Une technique relativement moderne qui permet de conserver toutes les qualités de l’aliment. On l’utilise notamment pour les viandes et les poissons dont la cuisson est ainsi parfaitement maîtrisée. Enfermé dans un sachet hermétique et plongé dans de l’eau à basse température, l’aliment cuit (très) longuement. Le jus et les arômes ne s’évaporent pas et la cuisson est uniforme, de l’extérieur au cœur.
Découvrez notre recette de mijoté de veau en croûte.
Comment ça marche
C’est aussi simple que de la physique ! L’eau est un excellent conducteur de chaleur, contrairement à l’air dont le sachet est vidé. L’eau dans et autour du sachet permet donc une cuisson parfaite. Cette technique est prisée des grands chefs qui disposent du matériel nécessaire, notamment celui indispensable au contrôle de la température de l’eau (au degré près!).
Comme la viande est cuite à basse température, les temps de cuisson sont considérablement allongés. Il faudra par exemple 8h à notre ragoût de cerf pour être aussi tendre que du beurre.
Envie d’essayer ?
Heureusement, vous ne passerez pas 8h aux fourneaux pour un tel résultat ! Gardez un œil sur notre menu chaque semaine pour goûter à nos plats mijotés.