L’assiette Easy Peasy ou les règles de base de l’assiette parfaite

October 2, 2017
Par Yema Trucs & Astuces

    Savoir ce dont vos enfants ont besoin peut s’avérer difficile. Claire vous conseille sur le contenu d’une assiette et vous explique son concept de « nourrir plutôt que remplir ».
    Vous savez probablement déjà remplir une assiette et construire un régime alimentaire.Peut-être avez-vous déjà entendu parler des « 5 aliments de base ». Pas besoin de vous dire que le pain et les pâtes font partie de la catégorie des glucides et qu’il faut manger des légumes et deux portions de fruits par jour au minimum. Avec un peu de chance, vous vous souvenez que les protéines sont des nutriments. Aussi qu’il existe des bonnes et des mauvaises graisses, qu’il faut boire beaucoup d’eau et qu’il vaut mieux éviter les bonbons et les biscuits. Mais que faut-il manger et en quelle quantité ?

    Mon conseil ? Vous assurer de couvrir tous les aliments de chaque catégorie dans la journée. Voici comment créer la parfaite assiette Easy Peasy.

    Ce qui doit absolument avoir sa place lors de deux repas minimum :

    • Des glucides sous la forme de fruits, de légumes et de céréales. Il est vraiment important de ne pas oublier les fruits et les légumes, quitte à en faire une catégorie à part.
    • Des protéines sous la forme de légumineuses, de céréales complètes, de noix et de graines.
    • Des graisses sous la forme d’huiles, de noix et de graines, d’avocat, de poissons gras, etc.

    Ce qui n’est pas obligatoire mais qu’il faut idéalement avoir lors d’un repas : 

    • Des protéines sous la forme de produits d’origine animale tels que de la viande, du poisson, des produits laitiers et des œufs. Si vous êtes végétarien ou végétalien, il faut bien faire attention aux carences, surtout chez les enfants. En supprimant les aliments d’origine animale vous mettez de côté entre autres la vitamine B12. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet dans le livre Easy Peasy.
    • Des graisses sous la forme de produits d’origine végétale tels que les bonnes huiles, les noix, les graines ou les produits d’origine animale comme le beurre, le ghi, les produits laitiers, etc.

    Astuces à garder en tête :

    • Prévoir : comment va se dérouler la journée/semaine ? Quand ne mange-t-on pas sainement ? Ca peut être parce qu’on est à l’extérieur, ou qu’on rend visite à tante Murielle qui nous sert toujours des bonbons et des pommes de terre. Prenez ça en compte. Une fête à midi ? Prévoyez un petit-déjeuner nutritif.
    • Veiller à l’équilibre entre les repas : pensez aux nutriments dont vos enfants ont besoin lorsque vous préparez les repas, les boîtes à tartine et les en-cas. S’ils mangent déjà du pain ou des céréales pour le petit-déjeuner et ensuite des tartines à midi, le groupe « céréales » est déjà bien atteint. Il vaudra mieux opter pour quelque chose d’autre pour l’en-cas. Lors du souper, vous pourrez diminuer l’apport en graines et privilégier les légumes, la viande ou le poisson. Si des céréales sont prévues le soir , évitez cette catégorie le matin et le midi et remplacez-les par des protéines et des légumes.
    • Connaître vos alternatives : c’est important d’avoir différentes options. Cela vous permet de varier les repas. Par exemple, vous pouvez prendre du poisson et de la viande pour les protéines, mais aussi des produits laitiers, des œufs,des légumineuses ou des noix. On retrouve les glucides dans les graines, mais aussi dans les légumes.

     

    Claire van den Heuvel| Easy Peasy est un site hollandais où les parents peuvent puiser de l’inspiration sur comment nourrir leur famille sainement et consciemment. Au propre comme au figuré. www.easypeasyacademy.nl

    Crédits photos : Easy Peasy FAMILY, Jeroen van der Spek

    Article précédent
    5 astuces pour reprendre le rythme 5 astuces pour reprendre le rythme
    Article suivant
    Comment faire un Pumpkin spice latte à la maison ? Comment faire un Pumpkin spice latte à la maison ?

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.