Les 15 essentiels de la cuisine italienne ! March 28, 2019

Par Eugenie En cuisine

La cuisine italienne n’a plus rien à prouver mais tout à nous apprendre. Retrouvez ici les ingrédients essentiels pour cuisiner à l’italienne.

L’huile d’olive

C’est l’or liquide de la cuisine méditerranéenne mais c’est surtout l’ingrédient qui met tous les italiens d’accord. On distingue l’huile d’olive basique de l’huile d’olive vierge ou extra vierge. L’huile d’olive vierge est celle qui n’a pas été coupé avec d’autres huiles d’olive. Moins l’huile a été chauffée, plus elle est pure et conserve ses propriétés premières. Ainsi l’huile d’olive extra vierge est celle qui n’a pas subi d’altération (chauffage, produits chimiques) lors de son extraction. On retrouve toute la saveur et la pureté de l’huile d’olive extra vierge dans notre recette de spaghetti à la méditerranéenne.

Le basilic

Le basilic c’est l’herbe indispensable de la cuisine italienne. On l’utilise notamment pour les sauces qui ont fait le succès de la gastronomie italienne. Par exemple, dans la crème de basilic comme dans cette recette de burger à l’italienne à choisir au menu cette semaine. On le retrouve également dans le pesto ! Et chez HelloFresh le pesto est toujours à l’honneur comme ici avec nos recettes de conchiglie pesto vert et thon et linguine au poulet haché et pesto rouge à retrouver ce mois dans votre box.

Tips: pour conserver plus longuement votre basilic, immergez-le dans de l’huile d’olive ou une fois ciselé, congelez-le en le recouvrant d’eau dans un moule à glaçons.

La Ricotta

La ricotta est un fromage crémeux, au goût similaire à celui du fromage blanc. Fabriquée avec du petit lait, la ricotta prend un aspect caillé et grainé. Légère à souhait, elle sublime les recettes salées d’une note douce et fraîche. Si vous l’aimez vous allez adorer notre recette au  filet de poulet farci enveloppé de coppa di parma !

Le Pecorino

Le Pecorino romano est l’un des fromages les plus vieux du monde, il s’agit d’un fromage traditionnel à base de lait entier de brebis, à pâte pressée cuite. Il se marie très bien à de nombreuses saveurs et se déguste aussi râpé. Il accompagne très bien les plats végétariens comme avec cette recette d’orzo aux brocolis et pecorino.

Le Parmesan

Le Parmesan est  un produit d’appellation d’origine protégée, c’est pourquoi son nom porte une majuscule. Le nom “Parmesan” est le terme général pour désigner les fromages italiens à pâte granuleuse de type grana. Ainsi il peut désigner à la fois le parmigiano reggiano et le grana padano. Ces fromages sont fabriqués à partir de lait de vache partiellement écrémé, ce qui permet une maturation très lente et une longue conservation. Si les “grana” ont des saveurs rapprochées, le grana padano déploie des saveurs fumées et beurrées alors que le Parmigiano reggiano a un goût plus intense avec des notes piquantes et fruitées. Chez HelloFresh on recouvre nos pâtes d’amour mais surtout de parmesan comme dans la recette de casarecce aux boulettes de viande et grana padano au menu cette semaine.

La Mozzarella

La mozzarella est un fromage italien à pâte filée à base de lait de vache ou de bufflonne. L’appellation mozzarella di Bufala Campana concerne exclusivement la mozzarella produite en Campanie avec du lait de bufflonne. La mozzarella est idéale pour les salades ou pour ajouter de la fraîcheur à vos recettes italiennes. Elle est également la base de la délicieuse Burrata ! Dégustez une délicieuse mozzarella avec notre recette de risotto à la mozzarella de bufflonne ou avec cette recette de poivron à la mozzarella de bufflonne et pesto de poivron.

Les champignons

Les champignons sont également présents dans la cuisine italienne. Notez par exemple le porcini, champignon aux notes de noisette, parfait pour ajouter un caractère charnu et savoureux aux plats végétariens ou aux pizzas. Chez HelloFresh on n’oublie pas d’ajouter  des champignons à nos recettes italiennes comme dans ce risotto d’orzo aux champignons ou dans la recette de rigatoni, sauce aux champignons et crème à choisir ce mois-ci dans votre box.

La roquette

La rucola est très souvent utilisée dans la cuisine italienne. Sur l’île d’Ischia, dans la baie de Naples, un alcool digestif comme le limoncello est produit à partir de la roquette, appelé le rucolino. On retrouve d’ailleurs la roquette dans la plupart de nos recettes de pizza, par exemple avec cette pizza sur pain plat au thon. On la retrouve également en salade cette semaine : salade de pâtes conchiglie à la crème de basilic, feta et roquette.

Le vin

Si le vin est un parfait accompagnement pour déguster un bon repas. Il est aussi un essentiel pour cuisiner. C’est pourquoi les italiens l’utilisent aussi pour sublimer leurs recettes. Le vin rouge ou blanc révèlera les arômes et les saveurs de vos plats de risotto, de ragù, de vos sauces (pomodoro, bolognese) ou encore de vos lasagnes ! (Psst n’oubliez pas que désormais vous pouvez ajouter du vin à votre box).

D’autres ingrédients sont bien sûr des indispensables de la cuisine italienne à ne surtout pas négliger:  le vinaigre balsamique, le romarin, l’ail, les pâtes, les tomates, le prosciutto (la liste est encore longue !).

 

 

 

 

Article précédent
A la rencontre de Mariano, notre producteur d’anchois A la rencontre de Mariano, notre producteur d’anchois
Article suivant
Les 3 meilleurs Poissons d’avril Les 3 meilleurs Poissons d’avril

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.