Les (a)nanas au grill ! July 10, 2019

Par Eugenie À table

L’été on mange des fruits et on cuisine au barbecue alors pourquoi ne pas combiner les deux must de l’été ? Découvrez comment cuisiner vos fruits au grill et pimpez vos desserts durant vos soirées estivales.

N’oubliez pas HelloFresh vous propose tout au long de l’année trois formats de box fruit à commander en même temps que votre box habituelle. De quoi faire le plein de vitamines et tester notre recette de fruits au grill ! 😉

La saison des barbecues est ouverte, si vous êtes déjà un afficionado, cette recette est faite pour vous. Si vous n’êtes pas trop salé au barbecue cette recette c’est l’alternative parfaite ! En effet, avec l’ananas grillé les possibilités sont infinies. Ajoutez-le à votre sauce barbecue, votre salade estivale, vos brochettes de viande ou légumes. Vous pouvez même l’ajouter à vos burgers pour une association sucré-salé exotique.

Le couper

Règle n°1 choisissez un ananas parfaitement mûr. 

Puis posez-le horizontalement sur votre planche à découper et utilisez un couteau tranchant pour retirer le dessus en coupant environ 2 cm en-dessous de la base des feuilles. Tenez-vous debout et découpez la peau de l’ananas de chaque côté en partant du bas du fruit vers le haut.  La partie la plus sucrée de l’ananas se trouve au plus près de la peau (juste derrière les “yeux” bruns comme on dit). Essayez donc de peler finement pour conserver au maximum toute la saveur du fruit. Une fois le fruit pelé, posez-le horizontalement pour couper la base et coupez le fruit en rondelles en les tranchant en largeur, selon votre goût. Le noyau riche en fibres est comestible, mais beaucoup l’enlèvent car il est peu savoureux et peu sucré. 

Le faire mariner

Cette étape est optionnelle mais elle donnera du goût à votre fruit. Mettez votre ananas découpé en rondelles dans un grand sac de congélation quelques heures avant de le faire griller. Ajoutez- y du miel (1 ou 2 cuillères à café), du beurre fondu (2-3 cuillères à soupe), un peu de sauce piquante ou des épices, et du sel. Si vous préférez une marinade plus douce, optez pour un mélang miel, jus de citron vert et cannelle. 

Secouez le sac pour bien enrober les rondelles et placez-le au réfrigérateur.

Le griller

Chauffez votre barbecue, faites attention que les braises soient bien chaudes et que le barbecue ne fasse pas trop de fumée. Déposez à l’aide de pinces les rondelles d’ananas sur le grill. Grillez jusqu’à ce qu’il y ait des marques légères du grill sur les morceaux d’ananas, donc environ 2-3 minutes par côté.

Un topping tout coco

Mixez bien un petit pot de crème fraîche et une boîte de crème de noix de coco, ½ tasse de sucre en poudre. Vous pouvez aussi ajouter des amandes hachées pour plus de croquant !

Tip

Vous pouvez également adapter cette recette avec d’autres fruit comme la banane ou la pêche.

Ne jetez pas vos pelures, gardez-les plutôt et faites-les sécher au four à 60 degrés. Saviez-vous qu’une pelure d’ananas séchée donne beaucoup de goût au poulet au barbecue ?

Article précédent
Le halloumi, qu’est-ce que c’est ? Comment le déguster ? Le halloumi, qu’est-ce que c’est ? Comment le déguster ?
Article suivant
Trio de maïs à griller Trio de maïs à griller

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.