Nos 5 recettes préférées à base de potiron

October 26, 2016
Par Julie Zabinski En cuisine

    recettes potiron
    Quel autre légume que le potiron pour symboliser l’automne ? C’est le petit favori des recettes automnales et on l’adore aussi. Mais attention, ne le confondez pas avec la citrouille. Plus ronde et plus orange, on l’utilise par exemple pour décorer nos jardins à Halloween. Le potiron, plus aplati, a une couleur orangée qui tire vers le vert à maturité, son goût est quant à lui plus doux et plus sucré que la citrouille. Et connaissez-vous les autres types de courges ? Jetez un œil plus bas et à nos recettes !

    Types de courges

    Il existe différents types de courges. La courge butternut, le potiron orange d’Hokkaido (tel que celui sur la photo) et la courge verte Kabocha, par exemple. Vous avez peut-être déjà rencontré les deux premiers dans votre box HelloFresh !
    Une astuce pratique à retenir : plus la courge est grande, moins elle aura de goût. Et sa structure sera généralement moins raffinée. Ne prenez donc pas une grosse courge, sauf si vous achetez une citrouille pour Halloween. La chair des grandes courges peut parfaitement convenir à un potage, mais le résultat sera moins réussi si vous la faites rôtir, par exemple.

    Nettoyer la courge

    Si vous commencez par faire rôtir la courge au four, vous pourrez facilement retirer la peau et les pépins. Les courges butternut sont plus faciles à nettoyer. Vous pouvez conserver les pépins, puis les nettoyer et les faire rôtir au four jusqu’à ce qu’ils soient croquants à souhait. Avec un peu de sel marin, cela fera un délicieux en-cas !

    À présent que les feuilles des arbres changent de couleur et que les jours raccourcissent, nous avons hâte d’ajouter ces stars de l’automne à nos préparations. Voici quelques-unes de nos recettes préférées.

    Nos 5 recettes préférées à base de potiron

    1. Soupe au potiron, carottes, jus d’orange et gingembre
      Ajoutez un ingrédient piquant à la douceur du goût des courges. Du piment, par exemple, mais aussi du gingembre. Le jus d’orange et la coriandre viennent sublimer l’ensemble.
    2. Quiche au potiron
      Évidemment, on ne pouvait pas oublier cette mythique quiche au potiron sans gluten. Un régal pour les papilles. Notre rédactrice Charlot l’a déjà cuisinée trois fois cette année !
    3. Gratin de potiron
      Cette recette d’Anne Lataillade du blog « Papilles et Pupilles », c’est le plat réconfortant par excellence de cette saison. Petite particularité, le mélange entre potiron et poire. Croyez-nous, elle vaut le détour !
    4. Orzo au potiron
      Servez un classique de la cuisine italienne en un coup de baguette magique  ! L’orzo, qui signifie «  orge  » en italien, est un type de pâtes séchées que vous dégusterez cette semaine avec du potiron délicieusement doux. Pour vous faciliter la tâche et accélérer la préparation, nous l’avons déjà préparé et coupé en dés. Garnissez de délicieux estragon et de noix de pécan.
    5. Cupcakes au potiron
      Aussi bons en plat qu’en dessert, « Madame Le Figaro » vous propose sa recette de cupcakes au potiron et à la cannelle. Tant qu’on est dans le thème, décorez-les façon Halloween !

    Quelle est votre recette au potiron préférée ? Partagez-la ci-dessous !

    Article précédent
    La star du mois d’octobre : la soupe au potiron La star du mois d’octobre : la soupe au potiron
    Article suivant
    L’automne en cuisine : quiche au potiron L’automne en cuisine : quiche au potiron

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.