Plats montagnards : une version plus saine ! January 4, 2017

Par Anne-Catherine À table

Cheese_Fondue_Depositphotos_28755953_original (1)

On ne vous apprend rien… Les plats montagnards ne sont pas des plus sains. Mais l’an nouveau est à notre porte et avec lui vient l’heure de prendre de bonnes résolutions. 

Envie de lourds schnitzels, d’une bonne fondue au fromage ou de kaiserschmarren, ce dessert à base de pâte à crêpes ? Nous vous proposons une version plus saine ! Réalisez l’un de ces trois grands classiques et retrouvez-vous le temps d’un instant sur les pistes autrichiennes ou suisses. Mangez comme en montagne, mais plus sainement !

Schnitzel

Ces escalopes panées ne sont pas toujours préparées avec la meilleure viande qu’il soit. Afin de camoufler cela, la tranche de viande est bien souvent enrobée d’une épaisse couche de chapelure puis plongée dans une bonne dose de graisse. Nous vous proposons ici son alternative saine ! Tout commence avec le choix de la viande utilisée. Préférez à la viande bon marché de belles tranches de filet de porc (bio) achetées auprès de votre boucher. Prévoyez environ 100 g par personne. 

  •         Salez et poivrez la viande à votre convenance et badigeonnez-la d’œuf battu auquel vous aurez ajouté une gousse d’ail hachée.
  •         Roulez ensuite la viande dans la chapelure.
  •   Faites chauffer une poêle avec un fond de beurre et d’huile. Faites cuire les Schnitzels pendant 1 à 2 minutes de chaque côté. Déposez-les ensuite sur du papier essuie-tout.

Fondue savoyarde 

Un grand classique ! Réalisée soi-même, elle est encore meilleure ! Nous vous avons donc concocté une recette saine dont vous nous direz des nouvelles ! Remplacez les bouts de pains que vous trempez habituellement dans votre fondue par des légumes légèrement cuits ou crus. Brocolis, choux-fleurs et radis s’accordent parfaitement avec une fondue. De cette façon, votre repas ne vous alourdira pas autant l’estomac. Accompagnez votre fondue d’une grande salade et préférez une boisson chaude. Un bon thé serait meilleur pour votre digestion qu’un verre de vin blanc par exemple. Envie de la version classique ? Retrouvez la recette ici !

Kaiserschmarrn

Bien connus des habitués des pistes, ces pancakes autrichiens au nom imprononçable recouverts de pommes, de raisins et d’une bonne dose de sucre, ne sont pas forcément top pour votre ligne. Nous vous proposons une alternative végane que nous avons dénichée sur le site La Cuisine d’Anna & Olivia.

 

Kaiserschmarrn

Et vous ? Quel est votre plat montagnard favori ? Dites-nous tout !

Article précédent
4x cocktails sans alcool 4x cocktails sans alcool
Article suivant
On adopte les eaux fruitées ! On adopte les eaux fruitées !

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.