Préparer un authentique risotto en 4 étapes !

January 15, 2018
Par Julie Zabinski À table

    Le risotto vous le dégustez seulement au restaurant parce que vous pensez que c’est un plat laborieux à préparer ? Que nenni !  Pour célebrer la journée mondiale de la cuisine italienne, le 17 janvier, on vous donne nos astuces pour réaliser ce plat plus facile qu’il n’en a l’air.

    Parce que le risotto, au fond, ce n’est qu’un oignon cuit dans du beurre et du riz cuit lentement dans un bouillon… Il demande un peu de constance vu que le bouillon s’ajoute au fur et à mesure, mais pour certaines personnes, la cuisine est un moyen thérapeutique et permet de déstresser après une dure journée. Et puis, le risotto est aussi l’un des plats les plus réconfortants de la cuisine italienne !

    risotto maken

    Par quoi on commence ?

    Crémeux et onctueux à souhait, le risotto se prépare à partir d’un riz spécial. Le riz Arborio est le plus connu d’entre eux. Le riz Carnaroli et le Vialone sont deux autres types que vous pouvez également utiliser. La particularité de ce riz est qu’il peut absorber jusqu’à quatre fois son poids en bouillon, sans pour autant être trop cuit.

    Le riz pour risotto est riche en fécule. C’est elle qui donne sa structure crémeuse au plat car elle possède des propriétés gélifiantes. Il ne faut donc jamais laver le riz pour risotto avant de le cuisiner. Vous en éliminerez la fécule.

    risotto koken

    Préparer un bon bouillon

    Un bon bouillon, c’est le secret des grands chefs pour relever un plat et le rendre encore plus savoureux. Comme on dirait en anglais bring it to the next level. Au lieu de cuire vos pâtes, vos légumes ou votre riz à l’eau, une petite touche supplémentaire peut vraiment faire la différence.
    Vous pouvez simplement opter pour des cubes de bouillon de légumes, de volaille, de poisson ou de bœuf que vous émiettez au-dessus de votre casserole d’eau bouillante. Ou vous pouvez également choisir la méthode plus traditionnelle et le préparer vous-même de A à Z. Si vous choisissez cette option, on vous conseille alors de le préparer à l’avance et de le conserver au frigo ou le congeler.

    Il vous faudra de la viande, du poisson et/ou des légumes. Conservez tous les os et carcasse de votre poulet ou de vos viandes rouges. Si vous êtes un adepte du poulet-frites-compote le dimanche, conservez alors les os au congélateur. Vous aurez également besoin de légumes coupés en morceaux (oignons, ail, céleri, carottes, poireau, champignons, chou…). Dans une grande casserole d’eau, vous mélangez le tout en assaisonnant de poivre, de sel et d’herbes fraîches au choix. Et vous laissez le tout mijoter une bonne heure.

    risotto

    Préparer le risotto

    Il existe un tas de recettes de risotto : végétarien, au safran, aux légumes et au parmesan, accompagné de saumon ou de fruits de mer. Plein de variations possibles !  Peu importe la recette que vous choisissez, la préparation de base reste la même.

    Recette de base
    Pour 4 personnes

    Ingrédients :

    • 1 cs d’huile d’olive
    • 50 g de beurre
    • 1 oignon, coupé finement
    • 400 g de riz pour risotto
    • 250 ml de vin blanc
    • 1 litre de bouillon
    • 50 g de parmesan
    • Poivre et sel

     Préparation :

    Le risotto se prépare en 4 étapes simples. En Italie, on prend cela très au sérieux et chaque étape a d’ailleurs son propre nom.

    Étape 1 – cuire l’oignon (soffrito)

    Dans une casserole, ajoutez 1 cs d’huile d’olive et 25 g de beurre. Coupez l’oignon finement et faites le cuire dans la casserole à feu doux jusqu’à ce qu’il soit translucide.

    Étape 2 – cuire le riz (tostatura)

    Ajoutez le riz à la casserole, mélangez à l’oignon et laissez cuire quelques minutes. Assurez-vous que chaque grain est bien recouvert de matière grasse.

    Étape 3 – ajouter le bouillon (cottura)

    Arrosez le riz du vin blanc (ou d’une louche de bouillon) et diminuez le feu. Touillez constamment jusqu’à ce que le liquide soit totalement absorbé. Ajoutez le bouillon louche par louche jusqu’à ce que le riz soit cuit.

    Étape 4 – laisser reposer à couvert (mantecatura)

    Votre risotto est prêt ? Alors laissez-le reposer hors du feu à couvert pendant 5 minutes. Ajoutez le parmesan et le restant de beurre, puis mélangez bien. Servez tout de suite et dégustez !

     

    Buon Appetito!

    Article précédent
    La patate douce dans tous ses états La patate douce dans tous ses états
    Article suivant
    Les super-aliments du quotidien Les super-aliments du quotidien

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.