4 idées de recettes de stoemp
October 19, 2018Plus il fait froid dehors, plus on est tentés par une assiette fumante de stoemp. Marre de la purée de pomme de terre classique ? Le stoemp est déclinable à l’infini ! On met en lumière 4 recettes différentes pour changer de la routine.
Stoemp coloré au panais et à la patate douce
Ce stoemp aux belles couleurs est plein de légumes : il se prépare avec du panais, de la patate douce, des pommes de terre et de la courgette. Les cubes de fromage aux fines herbes vous assure un plat fondant à souhait. Vous avez l’eau à la bouche ? Choisissez ce plat réconfortant dans votre prochaine box !
Ingredients:
- 300 g de pommes de terre farineuses
- 300 g de patate douce
- 150 g de panais
- 1 courgette
- 1/2 brin de romarin frais
- 60 g de roquette
- 40 g de noix de pécan
- 75 g de cubes de fromage aux fines herbes
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 cs de moutarde
- Poivre et sel
Instructions:
- Épluchez ou lavez bien les pommes de terre, les patates douces et le panais. Coupez les pommes de terre et les patates douces en quartiers. Puis découpez le panais en tranches.
- Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des pommes de terre, des patates douces et du panais. À couvert, portez à ébullition, ajoutez une pincée de sel et faites cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson. Réservez sans couvercle.
- Pendant ce temps, découpez la courgette en morceaux de 1 cm. Détachez les feuilles de romarin des branches et ciselez-les. Déchirez la roquette et concassez les noix de pécan.
- Faites chauffer la poêle à feu vif et grillez-y les noix de pécan à sec. Réservez. Faites ensuite chauffer l’huile d’olive dans la même poêle. Faites-y cuire la courgette et le romarin 6 à 7 minutes à feu moyen-vif. Salez et poivrez.
- Écrasez les pommes de terre, les patates douces et le panais au presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Incorporez la courgette, les dés de fromage aux herbes, la moutarde et la majeure partie de la roquette à la purée. Pour plus d’onctuosité, ajoutez un peu d’eau de cuisson. Salez et poivrez.
- Servez la purée en la garnissant avec les noix de pécan et le reste de la roquette.
Stoemp de patate douce à la crème de coco
Contrairement à la pomme de terre, la patate douce est un légume. Celle-ci, associée à la carotte dans ce plat, vous permet de faire le plein de vitamines. La crème de coco, qui remplace la crème fraîche classique, donnera un goût exotique à votre repas.
Ingredients:
- 500 g de patate douce
- 200 g de carottes
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 brin de romarin
- 1 brin de thym frais
- 100 ml de crème de coco
- Poivre et sel
Instructions:
- Épluchez ou lavez bien la patate douce et les carottes. Coupez-les en morceaux d’environ 2 cm.
- Placez les morceaux de carotte et de patate douce dans une casserole. Versez de l’eau à hauteur. À couvert, portez à ébullition, ajoutez une pincée de sel. Faites cuire 15 à 20 minutes. Égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson. Réservez sans couvercle.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu vif et faites-y cuire l’ail pendant 2 minutes. Détachez les feuilles de romarin et de thym de leur tige et coupez finement le romarin.
- Passez les patates douces et les carottes au moulin à légumes. Ajoutez la crème de coco, l’ail et les herbes tout en mélangeant. Pour plus d’onctuosité, ajoutez un peu d’eau de cuisson. Salez et poivrez.
Stoemp de chou-fleur au parmesan et à la ciboulette
Cette purée de chou-fleur est la preuve qu’il est possible de faire un bon stoemp sans pommes de terre. Pour un goût plus intense, faites cuire le chou-fleur dans du bouillon de poulet. Saupoudrez le tout de parmesan et de ciboulette et vous aurez un plat plein de saveurs.
Ingredients:
- 2 choux-fleurs
- 1 carré de bouillon de poulet
- 50 ml de crème épaisse
- 50 g de parmesan rapé
- 2 cs de ciboulette finement hachée
- Poivre et sel
Instructions:
- Coupez les choux-fleurs en petits bouquets. Dans une casserole avec couvercle, ajoutez les morceaux de chou-fleur au bouillon de poulet.
- À couvert, portez à ébullition, ajoutez une pincée de sel et faites cuire 15 à 20 minutes. Égouttez, en conservant un peu d’eau de cuisson. Réservez sans couvercle.
- Passez le chou-fleur au moulin à légumes. Incorporez la crème épaisse, le parmesan et la ciboulette.
- Pour plus d’onctuosité, ajoutez éventuellement un peu d’eau de cuisson. Salez et poivrez.
Stoemp de brocoli à la crème épaisse
Le brocoli est un légume très versatile : vous pouvez le rôtir, le bouillir, le cuire à la vapeur, ou le préparer en stoemp. Rempli de vitamines, de fibres et d’antioxydants, c’est un légume de choix pour votre santé. Ce stoemp est donc idéal pour vous aider à lutter contre les maladies de l’automne.
Ingredients:
- 2 brocolis
- 1 cube de bouillon de légumes
- 100 ml de crème épaisse
- 1 cs d’huile d’olive
- 2 cs de ciboulette
- 50 g de pignons de pin
- Poivre et sel
Instructions:
- Coupez les brocolis en petits bouquets. Dans une casserole avec couvercle, ajoutez les morceaux de brocoli au bouillon de poulet. À couvert, portez à ébullition, ajoutez une pincée de sel et faites cuire 15 à 20 minutes. Égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson. Réservez sans couvercle.
- Dans une poêle, faites dorer les pignons de pin à sec pendant 1 à 2 minutes.
- Passez le brocoli au moulin à légumes. Incorporez la crème épaisse, le parmesan et la ciboulette. Pour plus d’onctuosité, ajoutez éventuellement un peu d’eau de cuisson. Salez et poivrez.
- Saupoudrez de pignons de pin et assaisonnez.