4 astuces pour préparer un risotto qualité resto Octobre 8, 2018

Par Laura Guérin Trucs & Astuces

La fraîcheur de l’air, le bruissement des feuilles sous chaque pas et les bons plats qui réconfortent : les trois piliers de l’automne. Et quoi de plus réconfortant qu’un risotto riche et crémeux ?

Plus besoin d’attendre la prochaine soirée au restaurant pour déguster un risotto ! C’est en réalité un plat plus facile à préparer qu’il n’en a l’air. Courrez en cuisine et suivez nos astuces pour préparer un risotto qualité resto.

1. Le risotto pour les nuls

Avant de passer au niveau supérieur, il faut connaître les bases. Dans ce cas, la base c’est le risotto nature classique. Riz, oignon, bouillon, vin blanc, parmesan, beurre et huile d’olive et c’est tout. Une fois que vous avez le coup de main, vous pourrez améliorer votre technique et vos associations de saveurs . Un risotto authentique sera toujours un succès auprès de vos convives.

2. Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon

Sans bouillon, pas de risotto ! En effet, un risotto est composé en grande partie de bouillon. Il n’est donc pas surprenant que celui que vous choisissez influence beaucoup votre plat final. Veillez à ce que votre bouillon reste chaud pendant la préparation. Ça permettra à votre riz de cuire rapidement et de manière homogène.

La consistance tant appréciée du risotto provient de l’amidon libéré lors de la cuisson, résultat du frottement des grains de riz. Ajoutez donc votre bouillon petit à petit et attendez que le riz ait totalement absorbé le liquide avant d’en rajouter. De cette manière, votre riz ne “nagera” pas dans le bouillon. Vous obtiendrez alors la consistance parfaite. En parlant de riz crémeux, gardez toujours du bouillon en plus. Ainsi, si, ou plutôt quand, un de vos convives en redemande, vous pourrez réchauffer le risotto avec un peu de bouillon. C’est la technique parfaite pour redonner un coup de fouet à un risotto un peu collant.

3. Faites attention à l’amidon !

L’important dans la cuisson du risotto, comme vous l’avez compris, c’est l’amidon. Ne rincez pas le riz : ça le dépouillerai de son amidon. Une casserole de petit ou moyen diamètre permet le frottement du riz. Mélangez le régulièrement juqsu’à ce que le riz soit cuit. Une fois que vous avez obtenu la consistance parfaite, servez immédiatement et régalez vous !

4. Soyez créatifs !

L’avantage du risotto, c’est qu’il est déclinable à l’infini. Soyez créatifs et ajoutez vos légumes préférés à votre préparation. Nous, on adore ajouter de l’ail, des champignons, toutes sortes de noix ou une protéine (chair à saucisse, crevettes, légumineuses…). Vous pouvez aussi remplacer le vin blanc, que l’on retrouve habituellement dans le risotto, par du vin rouge. Il donnera une jolie couleur à votre riz et un goût plus intense qui se marie à merveille avec de la viande.

Un substitut de riz qu’on adore utiliser à HelloFresh, c’est l’orzo. Il donnera une texture et un goût différent à votre plat, qui surprendra vos convives.

Si vous avez envie d’un risotto original mais encore besoin d’inspiration, essayez ce risotto de betteraves, ou encore ce risotto d’hiver aux topinambours.

Article précédent
Automne quand tu nous tiens Automne quand tu nous tiens
Article suivant
Promenons-nous dans les bois Promenons-nous dans les bois

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *