Buffet à pain perdu pour brunch idéal Novembre 26, 2018

Par Laura Guérin À table

Devenez le meilleur des bruncheurs grâce à ces variantes de pain perdu. Les garnitures qu’on vous propose dans cet article sont inspirées de nos tartes préférées… Il y en a pour tous les goûts.

Souvenir d’enfance et plaisir du week-end, le pain perdu est l’élément parfait pour élever le niveau de votre brunch. Que vous utilisiez de la brioche ou du pain tranché, le vrai pain perdu se fait avec une miche vieille de quelques jours. La texture de votre produit fini sera meilleure et en plus vous évitez le gaspillage !

Invitez vos amis ou réunissez votre famille pour un élégant brunch avec un pain perdu, idéal pour réchauffer le corps et l’âme en cette saison des fêtes. Des épaisses tranches de brioche, du sirop d’érable, des pommes caramélisées, tout ça sous forme de buffet … On vous garantit que votre brunch aura sa place sur Instagram et dans les cœurs de vos invités.

En plus de ça, si vous vous retrouvez avec des restes (ce dont on doute fortement) vous pouvez réchauffer les tranches de pain perdu au four pendant 10 minutes.

Pain perdu fait-maison

Ingrédients

  • 6 œufs
  • 350 ml de lait
  • 1 cc de cannelle
  • 2 cs de sucre brun
  • ½ cs de sucre vanillé
  • Beurre
  • 10-14 épaisses tranches de brioche

Préparation

  1. Dans un bol ou une assiette plate aux bords hauts, mélangez tous les ingrédients exceptés le beurre et la brioche.
  2. Faites chauffer du beurre dans une poêle à feu moyen.
  3. Trempez chaque tranche de brioche dans le mélange aux œufs.
  4. Faites cuire les tranches de brioches environ 2 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles aient doré.

Garniture n°1 : Tarte à la cerise

300 g de cerises dénoyautées surgelées – 100 g de sucre – 30 g de beurre – Le jus d’une orange – 1 cc de maizena – Chantilly

Dans une casserole de taille moyenne, faites bouillir tous les ingrédients, à part la chantilly. Une fois le mélange réduit et homogène, retirez la casserole du feu. Garnissez le pain perdu du mélange et d’un peu de chantilly. Prêt à déguster !

Garniture n°2 : Tarte aux pommes

1 pomme épluchée et coupée en quartiers – 50 g de sucre brun – 30 g de beurre – ½ cc de cannelle – ¼ cc d’extrait de vanille

Dans une casserole, ajoutez les quartiers de pomme, le sucre brun et le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le sucre brun et le beurre aient fondu. Ajoutez l’extrait de vanille et faites cuire 8-10 minutes. Garnissez le pain perdu des pommes caramélisées…Irrésistible !

Garniture n°3 : Tarte au citron meringué

Crème de citron (achetée en magasin ou préparée maison) – chantilly – sucre glace

Un peu de crème de citron, un peu de chantilly, une touche de sucre glace et le tour est joué ! Miammm.

Garniture n°4 : Tarte aux noix de pécan

125 g de noix de pécan concassées – 1 cc de cannelle – 1 cs de sucre brun – Sirop d’érable

Dans un bol, mélangez les noix de pécans, la cannelle et le sucre brun. Trempez votre brioche dans le mélange à base de noix après l’avoir trempé dans le mélange d’œuf. Assurez vous que les deux côtés de la brioche soient recouverts de noix. Dans une poêle à feu moyen, faites cuire le pain perdu jusqu’à ce que les côtés aient doré. Servez avec du sirop d’érable. Croustillant et appétissant !

Encore besoin d’inspiration pour le petit-déjeuner ? Essayez nos recettes de céréales maison ou nos 7 idées de petit-déjeuners.

Article précédent
Des pommes d’amour à faire à la maison Des pommes d’amour à faire à la maison
Article suivant
Le secret du Chaï Latte maison Le secret du Chaï Latte maison

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *