Le secret du Chaï Latte maison Janvier 18, 2017

Par Julie Zabinski À table

hf161028_extrashot_de_chailatte_56_low-1024x683Envie d’un bon Chaï Latte depuis votre canapé sous un plaid bien chaud sans devoir vous farcir le froid jusqu’à la cantine moderne du centre-ville ? On vous propose une recette pour faire votre Chaï Latte maison !

Le thé, on le boit de plein de façons. Du thé vert amer au thé noir Earl Grey en passant par un jasmin doux : le thé c’est comme les couleurs, ça ne se discute pas. Le petit dernier à avoir la cote en ce moment, c’est le thé chaï. Et surtout le Chaï Latte à base de lait.

Masala Chaï

Le chaï (qui veut dire thé en indien) est d’origine indienne. Là-bas, on le boit noir, fort et épicé. Les épices qu’on y retrouve sont le plus souvent de la cannelle, cardamome, clou de girofle et gingembre. Le tout est souvent agrémenté d’un soupçon de sucre et de lait. Si vous ne buvez pas de lait de vache, vous pouvez également opter pour un lait végétal genre lait de soja, lait d’amande ou lait de riz. Ca marche très bien aussi !

Sirop de chaï

Pour préparer votre sirop de chaï, on vous recommande d’acheter les épices fraîches et non pas un mélange déjà moulu. Les épices fraîches, c’est là tout le secret du Chaï !

hf161028_extrashot_de_chailatte_-5_low-1024x683

Ingrédients

Pour 500 ml de sirop de chaï

  • 10 graines de poivre noir
  • 5 clous de girofle
  • 4 cosses de cardamome
  • 2 batons de cannelle
  • 1 anis étoilé
  • 600 ml d’eau
  • 2 ½ cs de thé noir
  • 130 g sucre de canne
  • 1 cm gingembre
  • 1 pincée de noix de muscade

Préparation :

  1. Faites griller les épices (sauf le gingembre et la noix de muscade) dans une grande poêle pendant 2 minutes à feu doux. Retirez ensuite la poêle du feu et laissez refroidir.
  2. Hachez grossièrement les épices dans un mortier ou un hachoir.
  3. Ajoutez de l’eau dans une casserole profonde et mélangez les épices avec le gingembre et la noix de muscade. Laissez mijoter pendant 20 minutes à couvert. Ne laissez pas le mélange bouillir ou il deviendra amer.
  4. Ajoutez le thé noir, retirez la casserole du feu et laissez le thé infuser 10 minutes. Passez ensuite le mélange à la passoire.
  5. Ajoutez le sucre et faites cuire le mélange. Laissez mijoter sans couvercle 5 à 10 minutes jusqu’à réduire la sirop.
  6. Laissez refroidir et versez ensuite dans une bouteille. Vous pouvez conserver le mélange jusqu’à une semaine au frigo.

Conseil : pour 1 portion de sirop, mélangez 2 portions de lait chaud et mousseux

HF161028_ExtraShot_DE_ChaiLatte_-24_low-1024x683

 

 

hf161028_extrashot_de_chailatte_-50_low-1024x683

Article précédent
Lunch à Bruxelles : notre top 4 Lunch à Bruxelles : notre top 4
Article suivant
Des nouvelles toutes « Fresh » Des nouvelles toutes « Fresh »

Cet article pourrait vous plaire

1 réponse

Warlus says:

Merci pour votre concept et je suis très contente d’avoir essayé certaines de vos recettes, que je ne connaissais pas,,Très bien expliquées avec des produits frais de saison et très bien expliquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *