Le secret du Chaï Latte maison

November 27, 2018
Par Julie Zabinski À table

    Boisson phare des cafés tendances, le chaï latte est la boisson idéale pour se réchauffer par temps froid. Saviez-vous qu’il est facile de le préparer vous-même à la maison ? Voici la vraie recette indienne !

    hf161028_extrashot_de_chailatte_56_low-1024x683

    Chaï Masala

    Le chaï est un mélange d’épices originaire d’Inde. Là-bas, on le boit noir, fort et épicé. Chaï est le mot indien pour thé et masala signifie épicé. Les épices qu’on y retrouve sont le plus souvent de la cannelle, de la cardamome, des clous de girofle et du gingembre. Vous pouvez boire ce mélange comme un thé ordinaire avec de l’eau chaude ou avec du sucre et du lait. Voilà, c’est prêt : un délicieux chaï latte !

    hf161028_extrashot_de_chailatte_-5_low-1024x683

    Chaï Latte fait-maison (pour 2 tasses)

    Ingredients

    • 300 ml d’eau
    • 300 ml de lait
    • 1,5 cs de thé noir
    • ½ baton de cannelle
    • 5 clous de girofle
    • 4 gousses de cardamome
    • 1,5 cm de gingembre finement haché
    • Du sucre

    Instructions:

    1. Dans une poêle à feu doux, faites griller le bâton de cannelle, les clous de girofle et les gousses de cardamome pendant environ 2 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
    2. À l’aide d’un mortier ou d’un robot de cuisine, écrasez les épices et le gingembre.
    3. Versez les épices dans une casserole remplie d’eau et laissez chauffer jusqu’à ce que l’eau commence à prendre la couleur des épices. Ajoutez-y alors les feuilles de thé noir. Faites chauffer doucement pendant 20 minutes. Ne portez pas le mélange à ébullition pour empêcher le mélange de devenir amer.
    4. Retirez la casserole du feu et passez le liquide au chinois avec une casserole en dessous. Ajoutez du sucre au mélange et placez la casserole sur le feu. Ajoutez le lait et faite cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le lait monte. C’est prêt !

     

    Vegan, allergique au lactose ou juste envie d’autre chose ? Remplacez le lait de vache dans votre chaï latte par une alternative végétale telle que le lait de soja, de riz ou d’amande !

    hf161028_extrashot_de_chailatte_-50_low-1024x683

    Article précédent
    Buffet à pain perdu pour brunch idéal Buffet à pain perdu pour brunch idéal
    Article suivant
    Un curry qui change la vie Un curry qui change la vie

    Cet article pourrait vous plaire

    1 réponse

    Warlus says:

    Merci pour votre concept et je suis très contente d’avoir essayé certaines de vos recettes, que je ne connaissais pas,,Très bien expliquées avec des produits frais de saison et très bien expliquées.

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.