Cuisiner pour un grand groupe : on relève le défi ! Décembre 28, 2017

Par Julie Zabinski Trucs & Astuces

dîner grand groupe

Pendant les fêtes, vous servirez peut-être un repas à un grand nombre d’invités. Êtes-vous prêt à relever le défi ? On vous propose quelques conseils qui vous permettront de réussir la soirée.

1. Commencez les préparatifs à temps

Cela peut paraître logique, mais le temps manque souvent pour préparer le programme et, de ce fait, vous ne savez pas précisément ce dont vous avez besoin. Déterminez donc le menu à temps. Décidez du nombre de plats que vous allez servir et composez un menu. Préparez déjà une liste de courses et commandez à l’avance les ingrédients essentiels chez votre boucher, votre marchand de légumes ou votre épicerie fine. Autre possibilité : commandez la Box de Noël HelloFresh !
Si vous attendez vraiment beaucoup de monde, vérifiez que vous avez un service suffisant.

2. Choisissez le menu avec soin

Rien de plus stimulant, bien entendu, que de prévoir des plats complexes, mais tenez compte du fait que vous augmentez ainsi les risques de voir quelque chose ne pas se dérouler comme prévu. Il est préférable de choisir un plat plus simple que vous pourrez servir parfaitement réalisé, selon le principe « moins donne plus ». Si vous avez décidé de servir plusieurs plats, assurez-vous de pouvoir en préparer un ou plusieurs à l’avance. Prévoyez par exemple un potage comme entrée ou une panna cotta comme dessert, comme nous l’avons prévu pour la Box de Noël. Vous pouvez aussi faire mijoter à l’avance les grands morceaux de viande, pour ne plus avoir qu’à les réchauffer à la dernière minute. Tout comme dans la cuisine d’un restaurant !

dîner grand groupe

3. Dîner d’essai

Si vous prévoyez un ou plusieurs plats que vous n’avez encore jamais réalisés, préparez-les une fois auparavant pour vous y exercer, lorsque vous avez suffisamment de temps. Cela vous permettra de vérifier que le plat est effectivement aussi bon que vous le pensez et vous saurez ainsi exactement quoi faire le jour du dîner.

4. Commencez par dresser la table

Un programme ne se déroule pas nécessairement comme prévu. Veillez donc à dresser la table au préalable. Ainsi, vous pourrez en tout cas accueillir vos invités à une table agréable et leur offrir un verre en attendant, si une préparation dure un peu trop longtemps. Personne ne remarquera le léger retard sur votre programme.

dîner grand groupe

5. Veillez à ce que tout soit prêt

Si vous devez passer longtemps cuisine le soir du dîner, assurez une bonne mise en place. Préparez tous les ingrédients, coupez-les et nettoyez vos plans de travail. Ainsi, vous ne laisserez pas vos invités trop longtemps seuls à table.

6. Prévoyez un plan B

Si vous avez des doutes concernant la réussite d’une partie du repas, prévoyez un plan B. Cela vous permettra de servir une variante plus simple à la dernière minute, en cas de problème.

dîner grand groupe

Article précédent
Cook it Forward avec HelloFresh – Inge et Cindy Cook it Forward avec HelloFresh – Inge et Cindy
Article suivant
Des conseils rapides pour accommoder vos restes Des conseils rapides pour accommoder vos restes

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *