Le sucre à la loupe

July 19, 2017
Par Julie Zabinski Trucs & Astuces

    Ça y est, l’été a bel et bien commencé. En cette saison des glaces par excellence, on vous propose de se pencher sur un composant présent à peu près partout dans notre alimentation : le sucre. L’occasion d’en apprendre plus sur les différentes formes que peut prendre notre ami/ennemi.

    sucres

    Sucre naturel contre sucre ajouté

    On trouve les sucres naturels principalement dans les fruits, les légumes et le lait – ils apportent des vitamines, des minéraux et des fibres. Les sucres ajoutés, quant à eux, sont ajoutés, comme leur nom l’indique, pendant la préparation ou la transformation des produits. Ils apportent des calories en plus et favorisent entre autres la prise de poids.

    Quelles sont les effets sur ma santé ?

    L’Organisation mondiale de la Santé recommande de réduire l’apport en sucres à moins de 10 % de la ration énergétique totale chez l’adulte et l’enfant, ce qui équivaut à 12 cuillères à café (environ 48 g) par jour. Facile, vous croyez ? Ne parlez pas trop vite ! Nos papilles gustatives ont pris le pli et il est fréquent de trouver des sucres ajoutés dans des ingrédients tels que la sauce tomate, le yaourt, les céréales et le pain (eh oui !). Vous vous en doutez, les sodas et les boissons aux fruits avec sucres ajoutés sont tout particulièrement pointés du doigt. D’autant plus quand on sait que notre consommation de ces boissons a grimpé en flèche ces 20 dernières années : plus 35 % pour les boissons aux fruits et plus 41 % pour les sodas.

    Donc… qu’est-ce que vous recommandez ?

    Faites des stocks de fruits
    Les fruits sont pleins de sucres naturels et de fibres qui permettent de ralentir la libération de sucres et réduisent les niveaux de sucre dans le sang. Pour faire simple, les fruits dupent vos papilles et leur font croire qu’elles dégustent une friandise ! Bien joué quand même…
    Consommez du sucre avec modération
    Consommer trop de sucres, peu importe leur forme, augmente votre consommation de calories, ce qui contribue à la prise de poids. Devez-vous pour autant radier le sucre de votre alimentation ? Bien sûr que non ! Essayez simplement de limiter votre consommation à 2,5 g de sucres ajoutés pour 100 calories. Mesdames, limitez les sucres ajoutés à 25 grammes par jour (6 cuillères à café). Messieurs, pas plus de 38 grammes par jour (9 cuillères à café).
    Lisez attentivement les étiquettes
    Le sucre peut apparaître sous plein d’appellations différentes : saccharose, fructose, glucose, lactose, miel, sucre de canne, sucre brut, sucre turbinado, sirop de maïs, concentré de jus de fruit, maltodextrine… Si l’un de ces noms apparaît parmi les premiers ingrédients sur une étiquette, réfléchissez-y à deux fois !
    Article précédent
    Sgroppino au Crodino et à la mandarine Sgroppino au Crodino et à la mandarine
    Article suivant
    Sur des charbons ardents – sortez les barbecues ! Sur des charbons ardents – sortez les barbecues !

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.