Tout savoir sur l’églefin

January 12, 2018
Par Marion Blanc Trucs & Astuces

    Avez-vous déjà goûté à l’églefin ? Avec sa chair claire et délicate, c’est le poisson typique des fameux fish and chips ! Ce poisson facilement reconnaissable à sa tâche noire sur le flanc est le chouchou des poissonniers, et le nôtre aussi.

    Poêlé, frit, au four ou à la vapeur, il se cuisine à toutes les sauces pour notre plus grand plaisir. En été par exemple, vous pouvez le cuire lentement en papillotte au barbecue accompagné d’un verre de vin blanc. En hiver comme maintenant, on le préfère avec une soupe à la noix de coco et aux nouilles udon.

     

    Cousin du cabillaud

    L’églefin, aussi connu sous le nom de Haddock appartient à la même famille que le cabillaud. Si on doit les comparer, le goût de l’églefin est légèrement plus prononcé et sa chair plus tendre. Il fait parti des classiques de la cuisine britannique, écossaise et islandaise.

     

    Une pêche durable 

    L’églefin est plus petit que le cabillaud et arrive donc à maturité plus rapidement rendant sa pêche plus durable.Toutes les espèces que vous trouverez dans notre box contiennent un sceau d’approbation. Par exemple, notre poisson est écolabellisé MSC) ce qui vous certifie un produit de qualité pour une pêche durable et bien gérée. Mais qu’est-ce-que cela veut dire ? Cela signifie que les stocks de poissons sont gérés de manière à conserver l’espèce, mais aussi que les dégâts causés par les bateaux sont minimisés et les techniques de pêche optimisées. Cette étiquette vous promet un poisson de qualité et une pêche respectueuse de l’environnement.

    Tous les atouts de l’églefin

    En plus d’être délicieux, ce poisson est aussi très bon d’un point de vue nutritionnel. C’est un poisson maigre  qui contient naturellement beaucoup de protéines pour une très faible dose d’acides gras saturés. Grâce à ses acides aminés, c’est un allié redoutable pour les muscles, les cheveux, et même la peau.

    La semaine prochaine, on vous propose de cuisiner l’églefin avec une sauce à la ciboulette, accompagné de pommes de terre et de carottes au four. Sa chair tendre se marie à merveille avec le croustillant des légumes rôtis, un délice ! N’oubliez pas d’ajouter cette recette à votre menu pour la goûter !

     

    Article précédent
    Il n’y a pas de mal à se faire du bien : petit guide pour se faire plaisir Il n’y a pas de mal à se faire du bien : petit guide pour se faire plaisir
    Article suivant
    La patate douce dans tous ses états La patate douce dans tous ses états

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.