5 astuces pour faire manger des légumes à vos enfants 🥦 June 11, 2020

Par Pauline En cuisine

Une alimentation équilibrée commence dès le plus jeune âge. Mais entre s’occuper des enfants 24/24h et s’inventer professeur, prendre le temps de faire aimer les légumes à ses enfants peut passer au second plan. Voici quelques idées et quelques recettes pour apprendre à manger équilibré à vos enfants. En plus, vous passerez un bon moment avec vos enfants !

Cuisinez en couleur

Vous n’avez plus d’idée de recette de légumes pour enfant ? Utilisez des fruits et légumes de couleurs variées lorsque vous cuisinez ! C’est aussi un excellent moyen de vous assurer que votre assiette contient toutes les vitamines, minéraux et nutriments nécessaires. Vous pouvez par exemple couper les légumes dans des formes amusantes ou faire un arc-en-ciel avec des brochettes de fruits… Les différentes couleurs rendent les aliments plus appétissants pour les enfants et comme ça, ils apprennent l’importance de la variété. Cette recette de riz sauté à la balinaise, riche en couleurs et pleine de légumes, saura plaire aux enfants.

fruits et légumes arc en ciel

Déguisez les légumes

Si vos enfants sont difficiles avec la nourriture, masquer des légumes dans leurs plats est une mission de tous les jours… C’est l’astuce parfaite pour faire manger des légumes et des fibres, aux enfants. Ajoutez des carottes ou des brocolis à vos sauces pour les pâtes par exemple ou bien ajoutez des épinards et des haricots à vos boulettes de viande. Le but n’est pas de cacher complètement ces légumes mais c’est une transition permettant aux enfants d’apprendre à aimer les légumes, grâce à un plat qu’ils trouvent familier et agréable !

frites de légumes

Cuisinez ensemble

Et si vos enfants cuisinaient eux aussi ? Répartissez les tâches et faites-en une activité amusante. Cela permet aux enfants de découvrir les ingrédients qui composent leurs repas, tout en passant un moment ensemble, en famille. Ils feront des expériences avec différents légumes et découvriront de nouvelles textures, avant et après cuisson. Le mieux dans tout ça ? Vous gagnerez de nouveaux commis de cuisine et savourerez le plaisir d’avoir créé votre repas ensemble !

cuisine en famille

Le goûter, oui, mais équilibré

Pour anticiper les petites envies de sucre, tentez les en-cas équilibrés. Nous avons tous tendance à grignoter un peu plus depuis que nous sommes à la maison… Alors c’est un bon conseil pour toute la famille ! Prévoyez des fruits, des bâtonnets de légumes, des compotes maison ou des barres de granola, comme ça, vous et vos enfants ne serez pas tentés par autre chose !

Les petits imitent les grands

Les enfants ont tendance à s’adapter aux habitudes de leurs modèles, il est donc important qu’une alimentation saine et équilibrée soit considérée comme naturelle chez vous. Les sensibiliser tôt permet de bien préparer leur croissance et leur développement, ce qui mènera les enfants à adopter un mode de vie sain à l’âge adulte.

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