Partez à la découverte des kruidnoten

November 28, 2017
Par Marion Blanc À table

    Dès que le mois de décembre pointe le bout du nez, les kruidnoten se mettent à voler au-dessus de nos têtes. Pas plus gros qu’une bille, ces biscuits marrons venus des Pays-Bas  annoncent l’arrivée de Saint-Martin et nous aide à patienter jusqu’au 5 décembre pour que Saint-Nicolas arrive. Mais d’où vient cette petite confiserie épicée, quelle différence y a-t-il avec les pepernoten ?  Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette délicate sucrerie.

    Origine :

    Depuis aussi longtemps que l’on s’en souvienne, la fête de Saint Nicolas rime avec friandises, cadeaux et chansons pour le bonheur des petits comme des plus grands, mais ce rituel ne date pas d’hier. La tradition des kruidnoten date d’avant le 16ème siècle. Selon la légende, Saint Nicolas arriverait sur son bateau d’Espagne et ramènerait de nombreuses épices, de quoi préparer tous ces petits biscuits savoureux. Au cours des siècles, cannelle, clou de girofle, poivre, gingembre et autres épices viennent se rajouter au mélange jusqu’à la recette que l’on connaît aujourd’hui.

    La traduction littéraire de Kruidnoten correspond à “noix d’écrou” et provient de sa forme ronde un tantinet bosselet. Son goût est comparable au spéculoos. Selon les connaisseurs, ils ressemblent légèrement au Thaïthäi, un autre type de biscuits. Chacun ses préférés, mais gare à vous, maintenant plus question de les mélanger.

    Variantes :

     

    De nos jours, de nombreuses saveurs, textures et surtout glaçages viennent sublimer ces petits biscuits. Que diriez-vous d’un kruidnoten saveur yaourt ? Ou peut-être enrobé de chocolat ? Ou bien même aromatisé à la truffe ? Quelque soit vos goûts, il y en aura toujours un pour vous !

     

    En cuisine :

    Vous vous en douté probablement, si on aime autant ces petits biscuits c’est aussi parce qu’ils sont très simples à réaliser soi-même ! Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous pouvez aussi très facilement les incorporer dans vos recettes. N’hésitez pas à vous en servir pour réaliser la base d’un gâteau en les mixant par exemple ! Ou que diriez-vous de vous en servir pour décorer un dessert ? Ou tout simplement pour apporter une touche croquante à votre yaourt ou votre compote de pommes !

    Prêt à déguster les meilleurs des kruidnoten ? Retrouvez notre recette ici et à vos fourneaux ! 😉

     

    Et vous, quel est votre biscuit préféré pour la Saint Nicolas ?

    Article précédent
    Prêt, feu, préchauffez !  4 recettes à cuire au four ! Prêt, feu, préchauffez ! 4 recettes à cuire au four !
    Article suivant
    Cook it Forward avec HelloFresh Cook it Forward avec HelloFresh

    Cet article pourrait vous plaire

    1 réponse

    Romulus says:

    Super article ! Bravo les writers 🙂

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.