La ronde des boulettes

November 1, 2017
Par Marion Blanc Tendances

    Source d’inspiration pour les chefs qui ne cessent de les réinventer, les boulettes de viande sont les derniers chouchous culinaire des foodistas. Leur secret ? Toujours réconfortantes avec des origines variées !

    Quelque soit leur préparation, les boulettes de viandes font désormais partie de notre quotidien. Elles sont le sujet en vogue des magazines de cuisine. Aller jusqu’à dire qu’on les voit partout serait un peu exagéré mais ce qui est sûr, c’est qu’elles ont la cote. Chez HelloFresh, nous sommes très curieux, surtout à propos de ce qu’on aime, alors on a décidé de faire un tour du monde des boulettes de viande, histoire d’en savoir un peu plus ! Eau à la bouche garantie !

    Italie :

    Les boulettes de viande appelées poplettes trouvent leur origine en Italie dans la région de Calabre. Préparées à base d’ingrédients simples et savoureux, elles font partie de de la gastronomie paysanne. Cette version se compose principalement de viande de bœuf haché, d’oignons, d’aromates, de coulis de tomates et d’une touche d’huile d’olive qui rappelle son origine méditerranéenne. Certains les préfèrent accompagnées de grana padano pendant que d’autres les subliment avec quelques feuilles de basilic.

     

    Etats-Unis :

    En Amérique du Nord, les boulettes de viande sont un plat très apprécié. Mais d’où viennent-elles ? Elles sont apparues au 19ème siècle, lors d’une forte période d’immigration de la population italienne. C’est là qu’est née la cuisine Italiano-Américaine : boulettes de viande servies avec des spaghetti ou sur des pizzas !  

    Suède :

    Avez-vous déjà discuté cuisine avec un Suédois ? Si oui, vous avez sûrement entendu parlé des köttbullar, cette fameuse recette de boulettes de viande. Servies lors de la fête nationale, elles sont cuisinées à partir de viande de bœuf et de porc et d’oignons, accompagnées d’une purée de pommes de terre, d’une sauce, de quelques morceaux de concombre. Cerise sur le gâteau ? Une confiture d’airelles pour la touche sucrée et colorée !

    Moyent-Orient :

    Au Moyen-Orient et dans les pays de la péninsule arabique, il existe plusieurs façon de préparer les boulettes de viande ou keftas. Algérie, Turquie, Liban, chacun sa recette mais elles ont toutes une base similaire. Un mélange de bœuf, d’agneau, d’oignons, d’épices et d’herbes fraîches, comme la menthe ou la coriandre.  Selon les pays, elles peuvent être servies de différentes manières, mais c’est toujours un délice ! Vous pourrez les trouver accompagnées de salade, de concombre et de houmous. Certains les servirons dans des pains plats (un peu comme des wraps) ou avec du riz. Autant de keftas que de chefs !

     

    Belgique :

    Dans la cuisine belge, deux recettes, à retenir : les boulets liégeois et les boulettes à la sauce tomate. Les boulettes en elles-même sont identiques, pareil pour l’accompagnement. Il se compose principalement de frites ou de purée. Il n’y a que la sauce qui change, mais elle est toujours parfaite pour y faire tremper ses frites, et s’adapter aux goûts et aux envies.

    Dans les deux cas,  les boulettes sont préparées à base de chapelure, d’oignons ainsi que d’un mélange de viande de porc et de bœuf.

    Pour les boulets liégeois (qui viennent de la région de Liège, comme le nom l’indique) honneur à la sauce lapin. La sauce lapin (ou chasseur) est préparée avec du sirop de Liège (pommes, poires et dattes).

    La seconde version : des boulets servis avec une sauce tomate cuisinée aux oignons, aromates et parfois même avec du céleri et du fond de veau. De quoi ouvrir l’appétit !

    Nous sommes très fiers de vous annoncer que la recette de boulettes de viande a été élue Plat de l’année chez HelloFresh

    Et vous, d’où viennent vos boulettes favorites ?

    Article précédent
    On vous dit tout sur l’orzo On vous dit tout sur l’orzo
    Article suivant
    Recette de kruidnoten fait-maison Recette de kruidnoten fait-maison

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.