Guérir par les plantes : 7 thés efficaces Février 23, 2018

Par Marion Blanc seasonally

L’hiver est bien entamé et le printemps semble encore loin. Les écharpes et les gants sont de sortie pour affronter le froid et éviter un vilain rhume.

Les chauffages,eux, sont allumés depuis Noël mais il existe d’autres moyens de se réchauffer à la maison. Vous pouvez par exemple préparer une chaleureuse soupe de potiron ou encore un thé aux vertus apaisantes.

L’hiver est la saison du thé par excellence ! Thé noir, thé vert, aux fruits, à la vanille ou aux saveurs fleuries, il y en a pour tous les goûts.

Depuis le Moyen-Age, les plantes fraîches ou séchées, sont utilisées pour leurs vertus apaisantes et guérissantes. A l’époque, elles étaient simplement mises dans de l’eau ou du vin, aujourd’hui, les herbes sont mélangées, bouillies et tamisées.

Beaucoup de personnes ont déjà entendu parler des recettes de grand-mère miracles sans vraiment savoir ce qu’il y avait dedans. Que ce soit pour un mal de gorge ou des brûlures d’estomac, chacun devrait avoir une petite pharmacie de plantes chez soi pour combattre l’hiver.

Thés & herboristerie

Vous pouvez faire bouillir les plantes fraîches ou les faire infuser dans un thé. A vous de choisir ce qui vous semble le plus adapté. Voici 7 exemples de thés apaisants.

Mélisse officinale :

Rafraîchissante et citronnée, cette plante est idéale pour vous endormir. La mélisse officinale a un effet relaxant aussi bien sur l’esprit que sur le corps.

Sureau :

Les fleurs de sureau sont pleines de vitamines et d’oligo-éléments comme le zinc et la vitamine C. Elles sont bénéfiques contre les rhumes et les maux de gorge.

Lavande :

La lavande rappelle souvent le sud, les jardins méditerranéens ensoleillés, la cuisine provençale… Que de doux souvenirs ! Cette plante a aussi un effet apaisant et aide à la concentration. En hiver, ses vertus cicatrisantes sont efficaces contre la grippe et la toux.

Menthe poivrée :

La thé à la menthe poivrée est devenu très populaire et est aujourd’hui servi dans presque tous les cafés. Ce n’est pas sans raison ! Les huiles essentielles des feuilles de menthe ont un effet antibactérien, antispasmodique et stimulant. La menthe poivrée nous fortifie contre le rhume et la grippe.

Ortie :

L’ortie nous remémore souvent de mauvaises expériences. Cependant, ne vous arrêtez pas à la sensation irritante qu’elle procure, elle a bien plus à vous offrir ! L’ortie a un effet détoxifiant et drainant. Elle est efficace contre les rhumatismes.

Camomille :

Un classique parmi les tisanes ! La camomille dégage une odeur à la fois fleurie et apaisante et possède des vertus antispasmodique et anti-inflammatoire. Elle calme les douleurs d’estomac et est une véritable bénédiction notamment pour les femmes enceintes.

Sauge :

La sauge apporte une saveur méditerranéenne à vos plats et possède également de nombreuses qualités pour la santé. Son huile essentielle a des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Excellent remède contre les maux de gorge, l’enrouement et les problèmes digestifs.

Et vous, quelle plante vous aide à rester en bonne santé durant l’hiver ?

Article précédent
La harissa maison illico presto ! La harissa maison illico presto !
Article suivant
Dans l’atelier Brandt & Levie Dans l’atelier Brandt & Levie

Cet article pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à compléter sont marqués de *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.