Gremolata, le goût de l’Italie !

April 12, 2018
Par Yema À table

    Peut-être que la gremolata ne vous dit pas grand-chose, mais c’est un assaisonnement indispensable de la cuisine italienne. Grâce à elle, toutes vos viandes blanches se parfument d’un goût qui les relève parfaitement. 

    Le talent à l’italienne

    Si on vous dit  “assaisonnement à l’italienne”, il y a de fortes chances que vous pensiez au pesto. La gremolata est un peu moins connue mais tout aussi savoureuse et encore plus rapide à préparer. Là où le basilic joue le rôle principal dans le pesto, le persil est la vedette de la gremolata. La gremolata accompagne traditionnellement l’osso-buco classique, mais on la préfère avec de la viande de veau.

    Avec la gremolata, toutes les fantaisies sont permises ! Vous pouvez vous en servir comme d’une vinaigrette rapide ou pour donner un coup de pep’s à un plat de pâtes. Elle est également délicieuse en marinade pour de la viande, du poisson ou pour les boulettes. Envie de simples légumes grillés ? La gremolata fera une petite sauce parfaite !

    La gremolata se décline dans toutes les recettes que vous voulez. Par exemple dans cette recette de cabillaud poêlé et ratatouille ou ce rumsteak aux carottes caramélisées.

    Recette de la gremolata

    La gremolata, c’est parti !

    Ingredients

    • 12 brins de persil plat
    • 3 cs d’huile d’olive vierge extra
    • 2 gousse d’ail
    • 1 citron non-traité
    • Sel et poivre (selon votre goût)

    Instructions:

    1. Hâchez finement le persil plat
    2. Zestez le citron
    3. Détaillez finement l’ail
    4. Dans un bol, mélangez le persil,1/2 cuillère à café de zeste de citron (vous pouvez en ajouter plus si vous le souhaitez), l’ail, l’huile d’olive extra vierge et le sel

    Gremolata avec un twist

    Il existe d’innombrables versions de la gremolata classique. Vous pouvez, par exemple, remplacer le citron par de la mandarine ou de l’orange. Une version sans persil ? Utilisez de la coriandre ou de la menthe. Vous pouvez aussi préférez les échalotes à l’ail. Quoi que vous choissiez de faire, il ne nous reste plus qu’à vous dire une chose : buon appetito!

    Article précédent
    Pad Thaï : Notre plat thaïlandais préféré ! Pad Thaï : Notre plat thaïlandais préféré !
    Article suivant
    L’heure est au goûter printanier ! L’heure est au goûter printanier !

    Cet article pourrait vous plaire

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.