Top 10 des aliments bons pour le coeur (Dites-oui au rouge !)

February 21, 2018
Par Marion Blanc À table

    Quel meilleur moment de l’année pour parler du coeur que le mois de février ? Non, non, ce n’est pas pour  la Saint Valentin. Beaucoup de personnes l’ignorent mais le mois de février est aussi le Mois du Coeur. Et devinez quoi ? Les aliments bons pour le coeur sont souvent rouges. Coïncidence ?

    En moyenne, le coeur d’une personne va battre deux milliards de fois durant sa vie. Oui, oui vous avez bien lu. Aujourd’hui,les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde entier et toutes les 40 secondes, une personne meurt de problèmes de coeur. Rassurez-vous, vous pouvez améliorer votre santé cardiaque en ajoutant davantage de fruits et légumes à votre régime alimentaire ainsi que des grains entiers et des acides gras oméga 3.

    Voici notre liste des 10 aliments qui aideront votre coeur à battre plus fort. Ils sont riches en antioxydants, pleins de fibres et sont anti-inflammatoires !

    1. L’oignon rouge

    Ses bienfaits pour le coeur :

    • Diminue le mauvais cholestérol dans le sang et augmente le cholestérol HDL (celui-ci est bon !)
    • Empêche la formation de caillots et aide à les dissoudre

    ASTUCE : Pour avoir le meilleur apport nutritionnel, mangez les oignons crus ! Ajoutez-les à une vinaigrette pour réduire leur amertume.

    2. Le poivron rouge

    Ses bienfaits pour le coeur :

    • Contient de nombreux phytochimiques comme le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) qui ont des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires
    • Aide la diminution de cholestérol grâce à ses fibres

    3. La betterave

    Ses bienfaits pour le coeur :

    • Réduit les inflammations grâce à ses antioxydants et élargit les vaisseaux grâce à ses nitrates, ce qui augmente le flux sanguin
    • Aide à prévenir la transformation du mauvais cholestérol en plaque qui obstrue les artères

    4. Le piment rouge

    Ses bienfaits pour le coeur :

    • Aide à réduire la pression sanguine, le cholestérol et la formation de caillots grâce à un composant spécial : la capsaïcine

    ASTUCE : Si vous ne supportez pas le piment, vous pouvez simplement en ajouter un peu à vos plats pour en booster les arômes. Un bon moyen de remplacer le sel !

    5. La tomate

    Ses bienfaits pour le coeur :

    • Contient de nombreux antioxydants comme la vitamine A et C ainsi que du lycopène, ce qui aide à réparer les dommages à l’intérieur du corps
    • Favorise la diminution du cholestérol

    Le petit + : La tomate vous donne un joli teint rosé et une peau en meilleure santé !

    ASTUCE : Les antioxydants sont plus actifs lorsque vous faites cuire vos tomates. Pour un meilleur équilibre, alternez entre tomates cuites et tomates crues.

    6. La fraise

    Ses bienfaits pour le coeur :

    • Est le fruit le plus riche en antioxydants
    • Aide à arrêter l’inflammation pour réduire les risques de maladies cardiaques
    • Contient le meilleur taux de fibres par calorie, ce qui aide à réduire le cholestérol tout en se sentant rassasié

    Le petit + : La fraise est le meilleur anti-âge ! Il aide votre cerveau à rester jeune et améliore votre mémoire.

    7. La grenade

    Ses bienfaits pour le coeur :

    • Est riche en polyphénols et en antioxydants (trois fois plus que le thé vert !)
    • Prévient l’oxydation du cholestérol LDL (celui-ci est mauvais)
    • Réduit les plaques dans les artères, la pression sanguine et augmente le flux du sang et sa circulation

    8. Le saumon

    Ses bienfaits pour le coeur :

    • Est une grande source de protéines maigres qui sont bien plus faibles en gras saturés que la viande rouge (les gras saturés sont responsables de maladies cardiaques)
    • Contient des acides gras oméga 3, ce qui aide à prévenir l’inflammation

    Le petit + : Le saumon est une excellente source de vitamines D et B12. Ces vitamines boostent votre humeur et votre cerveau.

    9. Le quinoa rouge

    Ses bienfaits pour le coeur :

    • Est riche en fibres (logique car c’est une graine entière)
    • Réduit considérablement le cholestérol total, le cholestérol LDL, les triglycérides et les niveaux d’insuline. Le résultat ? Une baisse du risque de maladie cardiaque, de cancer et de diabète

    BONUS : Les recherches ont montré que les personnes qui mangent des graines entières ont un indice de masse corporelle inférieur et ont moins de chance de prendre du poids.

    10. La lentille rouge

    Ses bienfaits pour le coeur :

    • Est faible en gras mais riche en antioxydants
    • Apporte de nombreuses protéines et fibres végétales, deux nutriments qui aide à se sentir rassasié et satisfait
    • Contient une forte dose de magnésium et de potassium, ce qui aide à maintenir le coeur en bonne santé

     

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